Syndrome du colon irritable (SCI)

C'est quoi ?

le syndrome du colon (SCI) ou de l'intestin (SII) irritable est un ensemble de symptômes bénins mais qui peuvent être invalidants. Douleurs, gonflements, troubles du transit, parfois accompagné de nausées, maux de tête, fatigues ne trouve aucune explication médicale. Bonne nouvelle donc, ce n'est pas une "maladie", rien de grave. Rien de grave oui, mais la qualité peut être lourdement impacté. Ce fonctionnement de l'intestin atypique n'est pas à négliger.

Le diagnostique sera établi par votre médecin traitant ou votre gastroentérologue après avoir exclus toute cause médiale a vos symptômes

Quel traitement ?

Comme ce n'est pas une maladie, il n'y pas vraiment de traitement. Des médicaments peuvent aider à soulager les symptômes digestifs (antispasmodiques, régulateurs de transit...) toujours sous contrôle de votre médecin pour ne pas être contreproductif.

Quelle est la place de l'alimentation ?

Chacun vie ce syndrome de façon différente, avec une sensibilité différente. Il faut rapidement accepter qui ne partira pas, il y aura toujours des moments d’inconfort. Mais cela doit être vivable, et ne pas impacter votre quotidien. Il faudra donc appendre à vous alimenter en conséquence, choisir des aliments qui ne déclenchent pas de symptômes, privilégier ou éliminer certaines associations. C’est une démarche en 2 étapes : 

  • une première d’éviction : on élimine tout les produits successibles de déclencher des symptômes pendant plusieurs semaines. On apporte ainsi un maximum de confort à votre intestin. Cette pause vous permet de reculer physiquement et psychologiquement 
  • Une seconde d’enquête : on réintroduit les aliments exclus de façon progressive et on écoute votre corps, les symptômes pour comprendre ce qui convient ou pas. 

La personnalisation du plan alimentaire est indispensable, justement car chacun réagira de façon différente, c’est l’occasion de prendre un moment rien que pour soit. 

La micronutrition aide aussi beaucoup, cela permet de récupérer plus rapidement et de limiter le retour des symptômes

 Retrouvez régulièrement des articles sur le sujet sur le blog DiétNantes


Et les analyses dans tout ça ?


En tant que diététicienne-nutritionniste, je m'appuie avant tout sur l'écoute attentive de vos symptômes, de vos habitudes alimentaires et de votre histoire personnelle. Ce sont souvent ces éléments, bien plus que des résultats d’analyses, qui permettent de comprendre l’origine des troubles digestifs et d’adapter efficacement votre alimentation.

Les bilans biologiques ne sont donc ni systématiques, ni indispensables pour mettre en place un accompagnement personnalisé dans le cadre du syndrome de l’intestin irritable.

Cependant, certaines personnes souhaitent approfondir la démarche, en réalisant des analyses ciblées : étude du microbiote intestinal, dosage de certains marqueurs inflammatoires ou nutritionnels, tests de perméabilité intestinale ou d’intolérances alimentaires, par exemple.
Je reste ouverte à cette possibilité,
dans un cadre clair et respectueux de mon rôle : je peux vous orienter vers des laboratoires spécialisés, vous aider à interpréter certains résultats dans une perspective nutritionnelle, ou faire le lien avec votre médecin si nécessaire.

Ces outils peuvent, dans certains cas, venir compléter la prise en charge, mais ils ne remplacent pas une approche globale, progressive et individualisée. Je veille toujours à ce que les décisions prises ensemble soient fondées sur votre ressenti, vos priorités, et non sur une surmédicalisation inutile.