L'équilibre alimentaire

Celà reste la base de mon travail : vous apprendre quoi manger, à quel moment et dans quelles quantitées. Il est important de remettre les choses à plat et de prioriser les differents messages que on peut entendre dans les médias. Concretement qu'elles sont les choses qui sont importantes (ou pas) pour vous, dans la réalisation de vos objectifs. Pendant le régime, vous pouvez vous permettre de faire vos courses dans les lieux habituels, de manger en famille et tout en apprenant de bonnes habitudes qui sont des gages de réussite sur la durée.

 

Le but est de vous rendre ainsi autonome face à votre alimentation, et ce sur le long therme.

Les autres methodes viennent completer le rééquilibrage si besoin.

 

L’accompagnement personnalisé 

Je ne travail plus avec des régimes-pré-établis : au cours du bilan diététique, j’étudie vos envies, vos habitudes, vos goûts… Le bilan de masse corporelle compris dans ce rendez-vous me permettra d’appuyez mes choix afin d’adapter au mieux votre futur programme alimentaire. Certains voudrons des résultats rapides, d’autres miserons sur la durée et le moins de contraintes possible, c’est a vous de choisir. Nous pouvons travailler uniquement avec les produits de consommations courante, ou intégrer des compléments alimentaires, des plantes si vous le souhaitez. Le rythme des rendez-vous est lui aussi modulé en fonction de vos besoins et vos possibilités. Evidement je saurais aussi vous dire si vos choix ne me semble pas être les plus adaptés, mais vous avez toujours le dernier mot. 

 

Le coaching diététique 

Prendre en main son alimentation seul n’est pas une chose facile. Certain ont besoin d’un accompagnement plus important. Aussi, si vous le souhaitez nous gardons le contacte entre 2 consultations avec des points par mail ou par téléphone, ainsi que à l’occasion des rencontres en groupes organisés régulièrement ( ateliers cuisines, démonstrations, conférences) auquel vous avez accès gratuitement en temps que patients du cabinet.

Avec les abonnements, vous beneficiez d'un suivi régulier au meilleur prix, et de menus personnalisés 

La Micronutrition

En suivi diététique, la méthode de base est l’équilibre alimentaire. 
Cependant dans certains cas l’alimentation seule ne suffit pas à atteindre nos besoins en vitamines, minéraux, acides gras. Aussi et seulement si vous le souhaitez, nous pouvons nous aider de compléments alimentaires (vitamines et mineraux), de plantes ou encore probiotiques pour aider votre corps à atteindre son équilibre. Dans ce cas, nous pratiquons la micro nutrition. La Micronution est notamment efficace pour les douleurs intestinales, l’arrêt du tabac, les troubles féminins, la récupération, l’addiction au sucre… 

 

 

Troubles digestifs

Les troubles intestinaux sont variés : constipation, diarrhées, ballonnement, douleurs. Apres un réequilabrage alimentaire et en fonctions du bilan micronutritionel nous pourrons agir sur la flore intestinale, sur la perméabilité et / ou l’inflammation de l’intestin pour enfin réguler le transit.

 

 

Troubles féminins

Le corps de la femme a ses spécificités liées à ses variations hormonales :

Douleurs menstruelles et/ou syndrome prémenstruel , jambes lourdes, troubles du sommeil, problèmes urinaires, ménopause … Des actions vont être possibles pour renforcer le système sanguin, réguler la production d’hormones ou encore améliorer les mouvements d’eau.

 

 

Arret du tabac

L’arrêt du tabac à différents effets : il entraine un déficit en sérotonine,  qui s’accompagne des troubles de l’humeur, du sommeil, de compulsions alimentaires (le sucre et l’alcool en particulier). Aussi, La consommation de tabac augmentait la consommation énergétique. En arrêtant, sans changer ses habitudes alimentaires, le risque de prise de poids est important.

Un rééquilibrage alimentaire permettra d’adapter votre alimentation à vos besoins énergétiques réels. Le bilan en micronutrition permettra de detoxifier l’organisme et réguler les productions hormonales (dopamine, sérotonine) afin de limiter le stress et les pulsions pour rendre le sevrage plus confortable.

 

Perte de poid 

Pas de pilule miracle pour la perte de poids : seul un régime équilibré et une activité sportive peuvent venir à bout des kilos superflus. Mais pour gagner en efficacité, la micro nutrition peut être abordée pour rééquilibrer sérotonine et dopamine (action sur le sommeil,  la faim et les envies de sucre), réguler la glycémie, améliorer  la flore intestinale,  et bien plus encore.

La "Morpho-nutrition" est elle particulièrement intéressante quant le stockage des graisses se fait de manière localisée ou si de la cellulite persiste après une perte de poids.

 

 

Quel est la place de mes choix, de mes convictions ? 

L’avantage quant nous nous rencontrons, c’est que c’est à moi, votre thérapeute, de m’adapter à vous et non à vous de vous adapter à un « programme »

Ainsi, je suis là pour vous accompagner dans vos choix et faire en sorte qu’ils intègrent votre alimentation au quotidien sans altérer votre santé. 

Les sujets qui sont souvent abordé par mes patients sont : 

  • arrêter ou réduire la consommation de viande et/ou produits d’origine animale (végétarien, végan, flexitariens…)
  • Convictions religieuses 
  • Consommation bio, agriculture raisonnée, production locale
  • Zéro déchet 

La Cure 20 jours 

Cette cure élaborée avec des endocrinologues permet d’accélérer significativement la perte de poids sur une courte période. 

Elle se déroule en 3 phases, elle intègre l’équilibre alimentaire, des produits hyper-protéines de grande qualité (en phase 1) ainsi que de la Micronutrition. Le tout bien encadrer pour qu’il n’y ai pas dommages sur votre santé ou d’effet rebond.

Attention cependant, je n’accepte pas de la réaliser chez tout le monde (environ 1 cas sur 30 régimes amaigrissants), car la seule méthode réellement efficace et durable reste le rééquilibrage alimentaire (c’est aussi pourquoi elle ne dure que 20 jours)

 

Voici des exemples de situations où nous pourrons la mettre en place si vous le souhaitez : 

  • grande obésité
  • Perte de poids urgente en vu d’une chirurgie 
  • Perte de poids urgente pour raison professionnelle (sur demande du médecin du travail)
  • Derniers kilos qui ne partent pas en toute fin de régime

 

J’en parle peut (voir pas)  en rendez vous, n’hésitez pas à aborder le sujet si il vous intéresse !