Actualités

Infos à ne pas manquer 

Quelle différence entre micronutrition et nathuropathie ?

Avec le "scandale doctolib" les thérapies alternatives sont sous le feu des projecteurs. Il me parait donc important de rappeler ce qui rapproche et ce qui différencie ces 2 pratiques.

Pour les points communs, il y a cette volonté d'aider le corps à se soigner par lui même en lui apportant des éléments qui lui font défaut, l'usage des plantes, les pratiques naturelles, l'alimentation sont au coeur de ses thérapies. Elle ne se substituent pas à la médecine conventionnelle, elle l'accompagne.  Toutes 2 ne sont pas reconnues par l'OMS et aucun cadre légale n'encadre leur pratique en France.

La différence est surtout l'approche : la naturopathie à une approche holistique, la micronutrition sera plutôt scientifique, en se basant sur la chimie de l'organisme et ses conséquences.

De mon coté, je reste avant tout DIETETICIENNE, diplômée depuis 2005 et professionnel de santé reconnu, l'ensemble de mes formations complémentaires ne vise qu'a vous mieux vous accompagner dans l'intérêt de votre santé. Le diététicien étant les seul professionnel de santé reconnu pour prendre en charge l'alimentation (cf article plus bas), les bases sont déjà solides et sécurisées. La formation en micronutrition n'est qu'un prolongement de ce métier.  J'exerce comme micronutritionniste, après avoir une formation certifiante sur 2016 et 2017. Je continue d'apprendre au quotidien de part mes échanges avec les professionnels médicaux et paramédicaux de mon réseaux.


La téléconsultation est disponible via Doctolib. 

Vous pouvez réserver votre Rendez-vous sur la plateforme (Cabinet de nantes, puis VISIO). Vous recevrez ensuite différents mails :

- Un questionnaire pour préparer votre rendez-vous

- Le lien googleMets et le lien de règlement



Prendre RDV en ligne

Nutritionniste ou Diététicien ?

Quelle est la différence entre un Diététicien et un Nutritionniste ?
Voilà une question qui m’est posée TRÈS souvent. Alors pour ceux qui se posent aussi la question sans oser demander, voici la réponse.

Le diététicien :
C’est facile, c’est une profession réglementée par LOI n° 2007-127 du 30 janvier 2007Il faut obtenir un diplôme délivré par l'État (DUT ou BTS Diététique). Le diététicien est un professionnel de santé, comme les infirmiers, le kiné, les podologues… C’est la seule profession reconnue à ce jour en matière de nutrition.
Il exerce généralement à l'hôpital où en libéral mais peut aussi être salarié de commerce de compléments alimentaires ou de laboratoires ou dans l'industrie.

Le nutritionniste :
Là, le grand publique se sent rassuré... Pourtant, ça se complique. Le qualificatif nutritionniste n’est pas réglementé et pas reconnu. Il qualifie une personne spécialiste de la nutrition. Il faut donc se renseigner sur la formation initiale du praticien.

Diététicien-nutritionniste : 
C’est un diététicien, ni plus, ni moins. Juste une appellation plus complète. Il n’est à ce jour pas remboursé par la sécurité sociale, mais il est pris en charge par beaucoup de mutuelles (liste sur demande). C'est un professionnel de santé, pas un commerçant. 

Le Médecin nutritionniste : 
C’est donc avant tout un médecin. MAIS, il n’existe pas de spécialisation en médecine pour la nutrition (alors que c’est le cas pour la gynécologie, la cardiologie, la dermatologie..). Il s’agit donc d’un médecin qui a une formation complémentaire en nutrition. Là on trouve des médecins sérieux qui ont abordé la nutrition dans le cadre de leurs études (endocrinologie notamment) ou après via une formation reconnue (Diplôme Universitaire de nutrition) qui sont tout à fait capable de prescrire des régimes bénéfiques. Mais malheureusement beaucoup sont moins sérieux. Ils ont suivi des formations plus ou moins abouties et profitent donc de cette absence de réglementation.
Ils ont tous l’avantage d’être remboursés par sécurité sociale en fonction de leur formation  (17,20€ pour les généralistes, 18,60 € pour les spécialistes) mais le dépassement d'honoraire ainsi que les produits prescrit reste à charge du patient.
La facture monte donc vite, n'hésitez pas à demander les tarifs et frais à prévoir par avance pour éviter les mauvaises surprises.

Le coach nutritionnel, coach en nutrition, nutritionniste, micronutritioniste, conseillère en nutrition, conseillère bien-être, naturopathe... : Là, aucune reconnaissance légale, ni médicale. La qualité des services est très aléatoire! La formation est incomplete voir jamais réalisée. En cas de probleme, personne n'est couvert par les assurances civiles ou pro , car l'acte diététique est reservé au diététicien et n'aurais donc pas du être pratiqué dans ce contexte. Coté statut, on retrouve beaucoup de vendeurs à domicile, ce qui vendent des "programmes" associés des produits de régime en conservant une marge confortable. Gare donc aux beaux messages sur les réseaux sociaux vous annonçant unes perte de 5,10 voir 15kilos sans même vous connaitre... 

 Pour résumer, ne vous fiez pas au qualificatif " Nutritionniste " qui n'a à ce jour aucune valeur légale, alors renseignez vous sur les méthodes appliquées par le praticien. Informez vous, demandez des devis. Sachez aussi que les proffessionnels de santé on tous un numéro ADLI fourni par l'Agence Régionale de Santé qui contrôle leurs diplômes à l'ouverture d'un cabinet !

( pour plus d'informations : http://www.nutrytion.fr/uploads/4/5/7/5/45752897/dieteticien_et_nutritionniste.pdf )

Atelier Cuisine avec votre diététicienne

Au cours de cet atelier venez découvrir comment adapter vos recettes afin de réaliser des plats légers tout en restant gourmand. 
Autour d'un gouter de bienvenu avec notre Diététicienne, nous pourrons échanger sur différentes problématiques que l'on peu rencontrer en cuisine quant on cherche à cuisiner plus sainement. 
Ensuite, Mylène, conseillère thermomix réalisera et vous fera déguster un repas de saison sain, rapide et léger, adaptable à vos envies et vos besoins. 
Inscriptions OBLIGATOIRES sur eventbrite ou par téléphone
- cet atelier n'est pas sponsorisé par thermomix, aucun partenaria financier n'est en place 
- cet atelier ne remplace en rien une consultation diététique, c'est un moment de partage et d'échange autour de l'équilibre alimentaire 
-Toute personne ne se présentant pas à l'atelier sans en avoir informer les organisatrice dans 24h précédant l'événement pourrais ce voir refuser l'accès aux événements à venir.

En attendant la prochaine session, retrouvez nos recettes et nos menus de la semaine 
Share by: