Laurianne Chignard Henneveu Régime - Diététique - Nutrition - Micronutrition
Laurianne Chignard  HenneveuRégime - Diététique - Nutrition - Micronutrition

Bilan de Composition Corporelle

Nouvelle Méthode disponible depuis le 20 Aout 2018

C'est Quoi ? 

Le bilan de composition corporelle est une évaluation precise de la composition  de notre corp . On distingue la masse musculaire, la masse graisseuse, la masse hydrique et la masse osseuse.

On peut aller plus en détail, notament vérifier la "masse cellulaire active"et verifier la minéralisation osseuse.

L'analyse de ces résultats permet de dresser un "état des lieux" de notre corps. En effet, 2 personnes de 70 kilos n'auront pas les mêmes objectifs santé et bien être.

Les données précises dont je dispose avec ce bilan me permettent de vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs

 

A quoi ca sert ? 

 

Les applications du bilan de masse corporel varient en fonction de chacun :

 

  • C’est une démarche bien être : ma masse musculaire est-elle suffisante ? Est-je trop de gras ou  « les os lourd » ? Suis-je sujet à la rétention d’eau ? 
  • Il accompagne une perte de poids en favorisant la perte de masse grasse et l’entretien des muscles. Suivre ces indicateurs est une très bonne source de motivation.
  • Il accompagne l’activité sportive car le rapport entre muscles, gras et taux d’hydration joue un role important au niveau de la performance physique (les objectifs ne sont pas les memes quand on recherche tonicité, endurance, explosivité…)
  • Il aide la reprise de poids des patients anorexiques car il permet de se rassurer sur le fait que prendre du poids ne veut pas dire prendre du gras.
  • Il permet de suivre les progrès dans le cadre d’une prise en charge de patients dénutris

     

Comment ca marche ?

 

Pour réaliser le bilan, j’utilise un impédancemetre multrifrequences professionnel : le Z METRIX. 

Contrairement aux " balances à impedance" qui donne une tendance, ce materiel est l'un des plus précis du marché (marge d'erreur inférieure à 3%). Il est également utlisé en cliniques et par plusieurs féderations sportives.

Concrètement, je positionne 4 electrodes (2 au poignet, 2 à la cheville). La mesure se fait en position debout, habillé, sans aucune douleur et en 5 secondes

Qui peut réaliser un bilan de masse corporelle ?

 

En théorie : tout le monde.

Par précaution, je refuse toutefois de le réaliser chez les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans et les porteurs de pacemaker. 

Je le réalise uniquement avec une autorisation de votre médecin en cas de troubles du rythme cardiaque ou d’épilepsie.

 

Et Après ?

 

Après  la mesure, je rédige un compte rendu. Il contient les différents résultats ainsi que des conseils succincts (entrainement sportif, alimentation, phytothérapie ..)
Réalisé régulièrement, le bilan  permet suivre l'évolution de ses résultats et d'orienter ses efforts.

 

Dans le cadre d’un suivi nutritionnel, il ne remplace pas le bilan diététique, mais le complète. Il est d’ailleurs réalisé à chaque consultation en cabinet.

Comment faire pour réaliser ce bilan ? 

 

Je le propose sans supplément durant l’ensemble de mes rendez vous (bilans nutritionnels et suivis diététique) en cabinet et à domicile. Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir de venir réaliser uniquement cet examen, sans consultation diététique. 

Je peux également réaliser ces mesures hors de mon cabinet dans le cadre de salons, dans votre entreprise, club de sport, ect . Il faudra prévoir une table et 2 chaises. Je m’occupe du reste !

Applications pratiques (non exhaustif):

 

La perte de poids  : l’impedance permet d’évaluer la quantité de gras, de muscle est d’eau. Il permet donc de savoir quels ajustement effectuer et dans quel axe travailler (perte de gras, prise de muscle, drainage…). L’examen peut être réaliser chez l’enfant afin de contrôler qu’il perd bien de la masse grasse, sans danger pour sa croissance.

Le sport  : On peut suivre la qualité du muscle, l’hydratation, l’activité métabolique et ainsi adapter l’alimentation et l’entraiment en fonction des objectifs (entrainement vs compétition, impulsivité vs force…)

L’anorexie : ici, nous suivrons notamment l’état de dénutrition. Au moment de la reprise de poids, cela rassure aussi de voir la qualité des kilos pris (muscle et non gras)

La dénutrition : dans ce cas, l’examen est plutôt réalisé à domicile (de la cadre de HAD notamment) il permet de réaliser un bilan précis de la situation et de suivre l’effet des mesures prises ( nutrition entérale, adaptation des repas, des recettes, des textures…) c’est outil précieux pour l’équipe médicale et rassurant pour le patient et ses proches.

L'Alimentation sans produit d'origine animale (plus ou moins large) : nous pourons verrifier la qualité du muscle et la minéralisation osseuse  afin de controler que l'alimentation reste bien adaptée

Voici à quoi ressemble le resultat (ici le rapport et biensur très incomplet). Nous l'etudirons ensemble et vous disposerez des resultats par e-mail.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© laurianne Chignard