Bilan de masse corporelle

Pour voir plus loin

Le bilan de composition corporelle est une évaluation precise de la composition de notre corp . On distingue la masse musculaire, la masse graisseuse, la masse hydrique et la masse osseuse.
On peut aller plus en détail, notament vérifier la "masse cellulaire active" la qualité du muscle, la repartition de l'eau, ou encore de verifier la minéralisation osseuse.
L'analyse de ces résultats permet de dresser un "état des lieux" de notre corps. En effet, 2 personnes de 70 kilos n'auront pas les mêmes objectifs santé et bien être.
Les données précises dont je dispose avec ce bilan me permettent de vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs. Pour vous, tout deviens concret et quantifiable.

Le bilan de masse corporelle (BMC)

A quoi ça sert ?

Les applications du bilan de masse corporel varient en fonction de chacun :
  • C’est une démarche bien être : ma masse musculaire est-elle suffisante ? Est-je trop de gras ou « les os lourd » ? Suis-je sujet à la rétention d’eau ? 
  • Il accompagne une perte de poids en favorisant la perte de masse grasse et l’entretien des muscles. Suivre ces indicateurs est une très bonne source de motivation.
  • Il accompagne l’activité sportive car le rapport entre muscles, gras et taux d’hydratation joue un rôle important au niveau de la performance physique (les objectifs ne sont pas les mêmes quand on recherche tonicité, endurance, explosivité…)
  • Il aide la reprise de poids des patients anorexiques car il permet de se rassurer sur le fait que prendre du poids ne veut pas dire prendre du gras.
  • Il permet de suivre les progrès dans le cadre d’une prise en charge de patients dénutris

Comment ca marche ?

Pour réaliser le bilan, j’utilise un impédancemetre multrifrequences professionnel : le Z METRIX. 

Contrairement aux " balances à impedance" qui donnent une tendance, ce materiel est l'un des plus précis du marché (marge d'erreur inférieure à 3% vis à vis des resultats fournis par un IRM). Il est également utlisé en cliniques et par plusieurs féderations sportives. Vous avez acces en cabinet de ville ou à votre domicile à un examen de qualitée clinique.

Concrètement, je positionne 4 electrodes (2 au poignet, 2 à la cheville). La mesure se fait en position debout, habillé, sans aucune douleur et en 5 secondes.

Qui peut réaliser un bilan de masse corporelle ?

En théorie : tout le monde.
Par précaution, je refuse toutefois de le réaliser chez les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans et les porteurs de pacemaker. 
Je le réalise uniquement avec une autorisation de votre médecin en cas de troubles du rythme cardiaque ou d’épilepsie.

Et après ?

Avoir des données c’est bien, savoir quoi en faire c’est mieux. C’est pourquoi je me suis formée sur l’interprétation des données de biompédance pour vous fournir un maximum d’informations, d’explications et de conseils. Après la mesure, je rédige donc un compte rendu. Il contient les différents résultats ainsi que des conseils succincts (entrainement sportif, alimentation, phytothérapie ..)
Réalisé régulièrement, le bilan permet suivre l'évolution de ses résultats et d'orienter ses efforts.
Dans le cadre d’un suivi nutritionnel, il ne remplace pas le bilan diététique, mais le complète. Il est d’ailleurs réalisé à chaque consultation en cabinet.
Votre Bilan de Masse Corporel sera également utile dans le cadre de l'élaboration de vos menus ou d'un programme de Micronutrition car il peut mettre en évidence des carences ou déséquilibres 

Applications possibles (non exhaustif)

La perte de poids : l’impedance permet d’évaluer la quantité de gras, de muscle est d’eau. Il permet donc de savoir quels ajustement effectuer et dans quel axe travailler (perte de gras, prise de muscle, drainage…). L’examen peut être réaliser chez l’enfant à partir de 6 ans afin de contrôler qu’il perd bien de la masse grasse, sans danger pour sa croissance.
Le sport : On peut suivre la qualité du muscle, l’hydratation, l’activité métabolique et ainsi adapter l’alimentation et l’entraiment en fonction des objectifs (entrainement vs compétition, impulsivité vs force…)
L’anorexie : ici, nous suivrons notamment l’état de dénutrition. Au moment de la reprise de poids, cela rassure aussi de voir la qualité des kilos pris (muscle et non gras)
La dénutrition : dans ce cas, l’examen est plutôt réalisé à domicile (de la cadre de HAD notamment) il permet de réaliser un bilan précis de la situation et de suivre l’effet des mesures prises ( nutrition entérale, adaptation des repas, des recettes, des textures…) c’est outil précieux pour l’équipe médicale et rassurant pour le patient et ses proches.
L'Alimentation sans produit d'origine animale (plus ou moins large) : nous pouvons vérifier la qualité du muscle et la minéralisation osseuse afin de contrôler que l'alimentation reste bien adaptée

Voici à quoi ressemble le résultat (ici le rapport et évidement très incomplet). Nous l'étudions ensemble et vous disposerez des resultats par e-mail.
Télécharger le fichier

Réaliser votre bilan

Je le propose sans supplément durant l’ensemble de mes rendez vous (bilans nutritionnels et suivis diététique) en cabinet et à domicile. Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir de venir réaliser uniquement cet examen, sans consultation diététique. 
Je peux également réaliser ces mesures hors de mon cabinet dans le cadre de salons, dans votre entreprise, club de sport, ect . Il faudra prévoir une table et 2 chaises. Je m’occupe du reste !
Prendre RDV
Share by: