Laurianne Chignard Henneveu Régime - Diététique - Nutrition - Micronutrition
Laurianne Chignard  HenneveuRégime - Diététique - Nutrition - Micronutrition

Ici vous trouverez tous les conseils et les informations diététiques

La rentrée, c’est le moment pour s’organiser afin de prendre soin de soin de soi toute l’année. Cela passe souvent par un la mise en place d’une activité physique régulière et un rééquilibrage alimentaire. Parmi tous les choix dont vous disposez, il y a la solution du coach sportif. Il a pour principal avantage à vous rejoindre sur le lie de votre de choix, d’adapter les exercices a votre niveau, vos objectifs et vos capacités.  Ainsi, pas de soucis pour se rendre en salle, trouvez des horaires adaptées, faire garder les enfants, subir le regard des autre ou prendre le risque de se baisser.

Je vous propose donc de rencontrer Kevin Vegreville, coach sportif diplômé et expérimenté. Il se déplace sur Nantes et sa région (Clisson compris). Il vous propose différents cours individuels et collectifs.

Afin de limiter les couts, plusieurs solutions :

  • Vous pouvez régler avec des chèques emplois service
  • Vous bénéficiez de réduction d’impôts
  • Vous pouvez participez à plusieurs, le prix de l’heure sera divisé entre tous les participant (idéal en famille ou en ente amis)

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir toutes informations sur les avantages réservés aux personnes qui choisissent d’associer l’accompagnement sportif et alimentaire !

Bien Choisir son eau

Quelle quantité doit-on boire ? La recommandation tourne autour de 1.5L par jour. Mais cela peut varier en fonction de sa santé, son âge, son activité, les conditions climatiques…

Peut-on boire de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille ? Aujourd’hui, la plupart des foyers sont fournis en eau de bonne (voir très bonne qualité) donc, sauf indication contraire de votre commune, vous pouvez la boire sans crainte. On choisira une eau en bouteille notamment quand on veut une composition minérale particulière.

Peut-on boire de l’eau filtrée ? Oui, mais pas que. En effet les filtres ne font pas la différence entre les bons et les mauvais composants de l’eau. On se retrouve donc avec une eau faiblement minéralisée. On peut en boire, en complément d’une eau en bouteille et uniquement si la composition de l’eau le nécessite.

Quelle est la différence entre une eau minérale et une eau de source ? « Les eaux minérales naturelles se caractérisent par leur pureté originelle et par la stabilité de leur composition en minéraux et oligo-éléments, ce qui leur confère des propriétés favorables à la santé reconnues par l'Académie de Médecine » Les eaux de sources ne sont pas moins bonnes, contiennent également des minéraux dans des proportions variables mais ne bénéficie de cette reconnaissance par la médecine.

Pourquoi bien choisir son eau ? Car elles sont effectivement de grandes sources de minéraux chacune avec des propriétés différentes. On choisira donc son eau en fonction de ses gouts mais aussi en fonction de ses besoins. Sans problème particulier, nous varierons les eaux.

Vous trouverez si joint une fiche reprenant différents indications.

 

Les eaux
Document indicatif à usage strictement personnel
Les Eaux PDF.pdf
Document Adobe Acrobat [148.0 KB]

La Détox : une alliée en debut d'année

La « Detox » est une pratique qui vise à élimer de l’orgasme les toxines et déchets de notre Organisme. En effet, notre corps est confronté quotidiennement aux pesticides, polluants, additifs, cosmétiques qui perturbent son bon fonctionnement… L’objectif de la detox est d’élimer ces derniers via le foie, l’intestin, les reins, la peau et les poumons.

La detox est particulièrement indiquée après des périodes d’excès, en cas de fatigue chronique, difficultés digestives ou encore de surpoids.

Pendant la detox, il faut donc agir sur son mode de vie, son alimentation et obliger l’organisme a « lâcher » les toxines accumulées.

Si vous souhaiter aborder la detox en consultation, nous reverrons donc votre alimentation pour qu’elle apporte le moins de toxines possible et utiliseront la phytothérapie et/ou la micronutrition pour agir notamment sur le foie, les reins et l’intestin.

Vous trouverez ci-joint un test permettant d’évaluer le degré d’intoxication de votre organisme.

TEST détox
test d'évaluation du degré d'intoxication de l'organisme. Document indicatif, non diagnostique. Source : Oligosanté
Test détox300614.pdf
Document Adobe Acrobat [2.4 MB]

 

 

Coaching Courses

 Vous avez décidé de reprendre votre santé en main. Vous avez donc pris rendez-vous avec votre diététicienne. Nous avons fait le point sur vos habitudes, comment vous cuisiner, comment vous manger. Nous avons définis vos objectifs ainsi que votre régime. Vous êtes reparti soulagé, heureux, motivé. Votre régime est maintenant affiché sur le frigo. Frigo qu’il faut maintenant remplir.

 Et là ça se complique. Vous voilà avec votre caddie vide dans votre grande surface préférée, appelé par toutes les « super promos » ( un tas de choses qui vous font envie mais que vous devez éviter pour le moment…) de « AOP », de « enrichi » en machin ou encore « réduit » en quelque chose. Bref, grand moment de solitude et envie de manger la feuille du régime fraîchement accrochée sur le frigo.

>Voilà l’intérêt du coaching course. Pour une fois, sortons du cabinet et je vous accompagne pour faire vos courses. Nous établissons une liste digne de ce nom, puis nous allons dans votre supermarché. Là nous regardons quelles solutions s’offrent à vous pour adapter votre liste à votre régime. Nous faisons le point sur les différentes allégations présentes sur les produits, nous apprenons à lire des étiquettes et nous cherchons des solutions pour faire rentrer tout cela dans votre budget. Après, faire les courses deviendra plus facile, car vous aurez toutes les cartes pour ne plus être perdu.

Diététicien, Nutritioniste, Coach Alimentaire... Quelles sont les differences ?

Diététicien ou Nutritioniste ?

Quelle est la différence entre un Diététicien et un Nutritionniste ?

Voilà une question qui m’est posée TRÈS souvent. Alors pour ceux qui se posent aussi la question sans oser demander, voici la réponse.

 

LE DIÉTÉTICIEN :

C’est facile, c’est une profession réglementée par LOI n° 2007-127 du 30 janvier 2007Il faut obtenir un diplôme délivré par l'État (DUT ou BTS Diététique). Le diététicien est un professionnel de santé, comme les infirmiers, le kiné, les podologues… C’est la seule profession reconnue à ce jour en matière de nutrition.

Il exerce généralement à l'hôpital où en libéral mais peut aussi étre salarié de commerce de compléments alimentaires ou de laboratoires

 

LE NUTRITIONNISTE

Là, ça se complique. Le qualificatif nutritionniste n’est pas réglementé ni reconnu. Il qualifie une personne spécialiste de la nutrition. Il faut donc se renseigner sur la formation initiale du praticien.

-          Diététicien-nutritionniste : c’est un diététicien, ni plus, ni moins. Juste une appellation plus complète.  Il n’est à ce jour pas remboursé par la sécurité sociale, mais il est pris en charge par beaucoup de mutuelles (liste sur demande)

-          Le Médecin nutritionniste : c’est donc avant tout un médecin. il n’existe pas de spécialisation en médecine pour la nutrition (alors que c’est le cas pour la gynécologie, la cardiologie, la dermatologie..). Il s’agit donc d’un médecin qui a une formation complémentaire en nutrition. Là on trouve des médecins sérieux qui ont abordé la nutrition dans le cadre de leurs études (endocrinologie notamment) ou après via une formation reconnue (ex : Diplôme Universitaire de nutrition) qui sont tout à fait capable de prescrire des régimes bénéfiques.  Mais malheureusement des moins sérieux qui on suivi des formations plus ou moins abouties et profitent donc de cette absence de réglementation. Ils ont tous l’avantage d’être remboursés par sécurité sociale (23€ pour les généralistes, 25 € pour les spécialistes)

-          Le coach nutritionnel, coach en nutrition, nutritionniste : là, aucune reconnaissance légale, alors encore moins du coté médical La qualité des services est très aléatoire !

 

Pour résumer, ne vous fiez pas au qualificatif " Nutritioniste " qui n'a à ce jour aucune valeur légale, et renseignezvous sur les méthodes aplliquées par le praticien. 

En manque d'idées de recettes?

La Fabrique à menus est un outil disponible sur mangerbouger.fr , un site géré par l'Inpes dans le cadre du Plan National Nutrition Santé.

Cet outil vous permet de créer des menus variés sur une semaine en fonction de critères que vous définissez. Vous pouvez changer les repas qui ne vous conviennent pas, le logiciel s'adapte.  Le grand avantage avec la fabrique à menus, c'est que vous récupérez également les recettes ainsi que la liste de courses associée aux différents menus proposés.

L'impédancemètrie c'est quoi ?

C’est un examen qui permet de mesurer les quantités de graisses, de muscles, d’os et d’eau présents dans notre corps.

 

Comment ça marche ?

Un courant électrique, indolore, passe à travers le corps. Les différents tissus ne conduisent pas l’électricité de la même façon, c’est ainsi que la machine fait la différence.

 

A quoi ça sert ?

Dans le cadre d’un régime amaigrissant, on peut voir si vous avez perdu du gras, de l’eau et si vous avez pris du muscle en augmentant votre activité. Elle est aussi utile pour le sportif pour l’évaluation de sa masse musculaire.

On peut différencier la composition de chaque bras, de chaque jambes, du tronc et du corps entier.

 

Y a-t-il des contres indications ?

Elles sont liées au passage du courant électrique, les personnes disposant d’un stimulateur cardiaque ou de tout autre implant magnétique ou électrique ne peuvent en bénéficier.

Par mesure de précaution on ne réalise pas cet examen durant la grossesse.

 

Puis je le réaliser lors de mon rendez-vous ?

Oui, si vous le souhaitez nous pourrons réaliser cet examen sans surcoût pour chaque consultation en cabinet. 

 

Pourquoi consulter une diététicienne pour accompagner sa perdre de poids ?

La question revient souvent. Aujourd’hui, nous savons tous qu’il ne faut pas manger trop de gras, trop de sucre et faire du sport… Alors pourquoi aller consulter ?

 

  • Si une pilule ou une crème miracle existait, on le serait ! L’aiguille de notre balance reste directement liée à notre assiette.

  • Avoir un régime qui vous correspond. Ensemble nous verrons vos habitudes, vos préférences, vos motivations. Votre régime s’adaptera à votre goût pour la cuisine, à votre budget courses, à votre vie familiale et professionnelle.

  • Apporter des réponses à vos questions. Mon carré de chocolat après le diner est-il vraiment mauvais ? Comment diner avec des amis sans mettre à mal mon régime ? etc…

  • Suivre un régime, ce n’est pas toujours facile. Les consultations vous permettent de vous donner des objectifs, de suivre l’évolution de la perte de poids, d’apporter des ajustements pour qu’il soit toujours plus efficace et moins contraignant. Surtout, c’est un moment pour vous. Il vous permet de garder la motivation nécessaire.

  • Vous n’êtes pas seul. Vous pouvez me poser vos questions par E-mail ou via Facebook. Mais aussi faire part de vos réussites.

  • Perdre du poids c’est bien, ne pas le reprendre c’est mieux. La base de la consultation en diététique, c’est l’équilibre alimentaire. Vous perdrez vos kilos au bon rythme et sans danger pour votre santé. Vous apprendrez ainsi à bien manger. La dernière consultation vous donnera toutes les cartes pour maintenir votre poids.

 

 

Comment choisir un plat cuisiné ?

Les plats cuisines peuvent parfois être d’un bon secour. Mais dans le cadre de votre régime, ils doivent restés occasionnels et suivre les règles suivantes :

▪       300 à 400 g maximum

▪       Lipides (graisses) à moins de 7%

▪       Teneur en protéines supérieure à la teneur en lipides

▪       Pas trop de sodium (0,5g c’est bien, 1g c’est trop)

▪       Votre menu complet doit être équilibré 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© laurianne Chignard